[^]

Chemins de Randonnée "la coulière"

Départ au foyer rural. Longueur 12.5 kms


1/ Départ du parking du foyer rural. Passez devant la mairie, suivez la D801 sur 50 mètres et tournez à gauche. Vous descendez vers la vallée de Saint-Julien par un chemin pendant 400 mètres.

2/ Vous arrivez en bas de la descente, sur votre droite le puits de Saint-Julien alimenté par la coulière, ruisseau sous terrain qui inonde la vallée lors de fortes pluies. Remarquez les pierres arrondies de la tête du puits. Continuez votre chemin dans la vallée.

3/ Suivez la vallée pendant 900 mètres, tournez à gauche et à droite. l'hiver, le passage reçoit parfois les eaux de la coulière qui coule en surface. Poursuivez pendant 400 mètres, et vous verrez sur votre droite, sous le chemin, un laitié qui servait à tenir des denrées au frais l'été, près du ruisseau. Traversez par un petit pont 50 mètres plus loin pour observer ce rare patrimoine.

4/ Continuez le chemin jusqu'à l'approche de l'autoroute, prenez la rampe à droite, passez sous l'autoroute, puis tournez à droite pour arriver à la fontaine de Crose. Cette fontaine très ancienne, avec la première partie qui donnait l'eau potable, suivi du lavoir, enfin le bassin réserve d'eau pour abreuver le bétail. Des vestiges gallo-romains furent découvert autour de cette fontaine.

5/ Quittez la fontaine en prenant une route bitumée qui continue en face vers les ruines du hameau de Cabrayrol. Dans ce hameau subsistent les vestiges du four à pain. Traversez ce hameau et continuez jusqu'à une route tout en admirant à votre gauche le superbe paysage.

6/ Continuez la route bitumée pendant 1 Km, jusqu'à une belle « clède » traditionnelle. Si vous avez quelques minutes, poursuivez 200 mètres sur la route et tournez à gauche pour découvrir l'abri randonneurs en bois du causse et revenez jusqu'à la clède que vous franchissez pour reprendre le chemin de randonnée. Vous êtes aussi sur le GR 46.

7/ Poursuivre pendant 1,5 km en suivant le balisage pour arriver au puits de Rassiol, qui alimentait jadis un château. Ce puits est en fait une igue d'une grande profondeur, et remplie d'eau.

8/ Après le puits, suivez les balises direction Montfaucon, passez sous l'autoroute et arrêtez vous devant la mare aux têtards, source captée et canalisées lors de la construction de l'autoroute.

9/ Continuez jusqu'à rejoindre la route bitumée pendant 1,5 km, prenez un sentier à gauche et admirez la vue sur les villages de Séniergues à droite, et Montfaucon à gauche. Suivez le balisage jaune qui vous ramènera à votre point de départ.