Manifestations culturelles

2011 « Séniergues au siècle dernier : 80 souvenirs photographiques ».

80 photos prises entre 1890 et 1970 ont été exposées au foyer rural. Regroupées en 4 grands thèmes : le bourg, l’habitat, les habitants, les activités, ces souvenirs photographiques – accompagnés de photos d’aujourd’hui - ont permis de situer les personnes et les lieux dans la continuité d’une histoire ce qui est une aide précieuse pour appréhender le présent.

 

2012 « Séniergues vu par les peintres ».

Une exposition de 54 tableaux dont le sujet commun était Séniergues a montré combien notre village inspire les artistes. Les 23 peintres professionnels ou amateurs qui ont réalisé les œuvres exposées ont utilisé des formats et des techniques variées : huile, aquarelle, gouache, fusain, crayon, plume. Toutes ont entrainé le visiteur dans un parcours visuel original.

2013 et 2014 « Visites conférence de l’église de Séniergues ».

Des visites de l’Eglise Saint-Martin ont été proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Bernard Thirionet, spécialiste de l’architecture et de l’histoire des églises lotoises a montré les caractéristiques originales de l’église tout en situant le contexte historique et religieux. Il a également décrit les objets liturgiques anciens.

2014 « Concert de Séverine Andreu en hommage à Edith Piaf ».

Le foyer rural a été transformé en salle de spectacle pour accueillir Séverine Andreu, auteur et interprète du spectacle musical : « Edith, le cœur d’une femme ». Elle a présenté une Edith « de l’intime » à travers des anecdotes et des chansons en s’accompagnant d’un ukulélé, d’un concertina et d’une kalimba.

2015 « Qui sont les Sénierguois morts pour la France »

Dans le cadre du centenaire de la Guerre 14-18, s’est tenue une exposition dont l’objectif était de faire revivre dans notre souvenir l’itinéraire des soldats morts pour la France inscrits sur le monument aux morts de Séniergues. 22 panneaux ont été réalisés (1 par soldat) complétés par les posters de l’ASPEC sur le contexte lotois et par divers objets, livres et documents réunis grâce à la participation d’habitants de Séniergues et Montfaucon.

Dans le prolongement de l’exposition 3 lettres ont été lues pendant la cérémonie traditionnelle devant le monument aux morts le 15 août.

L’ensemble de ces manifestations était une manière de rendre hommage à ces hommes trop tôt disparus.