GR46 et Chemin de St Jacques

Séniergues et le chemin de St Jacques
Si " tous les chemins mènent à Rome ", Séniergues ,elle, peut s'enorgueillir de voir son territoire étendu sur presque 19 kms carrés, traversé par le GR 46, ou variante de la voie Averna du Chemin de St Jacques qui lui mène à Compostelle.

La voie Averna, rare voie encore relativement peu empruntée par les pèlerins, relie Clermont Ferrand à Cahors.

Recherchée pour sa traversée des magnifiques paysages d'Auvergne et du Quercy, elle mène à la Cité Sacrée de Rocamadour pour, à Cahors, rejoindre la Voie Podiensis, elle même partant du Puy en Velay via le GR 65.

Notre commune de Séniergues a la chance de se situer à mi chemin de l'étape n°18 de la voie Averna, étape située entre Labastide Murat et Rocamadour, haut lieu de pèlerinage depuis le XII siècle



Le chemin est balisé et fléché aux couleurs bleu indigo et jaune soleil des chemins de Saint-Jacques.

Cet affichage, uniquement présent dans le sens Clermont-Ferrand => Cahors, est facilement repérable par le pèlerin.

L'étape 18 représente pour le pèlerin un parcours de 26,2 kms.

Dans le sens Rocamadour vers Labastide Murat c'est 776 m de dénivelé qu'il faudra grimper, le point culminant de cette étape atteignant 446 m vers Couzou et réservant de jolis points de vue qui récompenseront le pèlerin de ses efforts.


Une durée de 7 heures 30 en moyenne est à prévoir pour cette étape aussi faire une pause au bord du GR 46 de Séniergues est très apprécié que ce soit pour reprendre des forces ou pour savourer la beauté pastorale authentique de notre paysage lotois.



Les pèlerins empruntent " notre GR 46 " entre midi et quinze heures selon l'heure du départ plus ou moins matinal . Mais l'été gare au soleil ! Nombre d'entre eux savent par expérience qu'il est préférable d'adopter le rythme de nos agriculteurs et éleveurs du Lot : partir tôt au petit matin pour atteindre l'étape salvatrice du soir avant la fin de l'après midi ou plus tard privilégier la marche nocturne.

Meilleure plage horaire ,météo tempérée et aussi qualité du "revêtement" de sol contribuent au confort du marcheur.

C'est pour lui éviter ainsi, un chemin par trop goudronné et l'orienter vers un sentier plus herbeux et plus doux à la marche, que le tracé du GR 46, a été modifié en mars 2017 selon le trait vert du plan ci dessous à droite.

Cette demande de la Fédération Nationale de la Randonnée, relayée par l'intercommunalité de Labastide Murat a été délibérée et approuvée par le conseil municipal de notre commune puis mise en oeuvre matériellement sur le terrain par une nouvelle signalétique et un nouveau balisage.



Sur la carte IGN présentée ci dessous , si l'ancien trace du GR46 est encore visible en bleu , il suffit de s'éloigner de la boucle allant vers Crose Haute pour emprunter directement le nouveau tracé après avoir traversé et débouché des bois de La Comté au lieu dit Pech des Saumels.

Après avoir franchi une claie ou barrière en bois traditionnelle, le marcheur cheminera vers les hauteurs de Cabrayrol et de là, empruntant des bordures de champ et un sentier encore à peine visible, il pourra admirer de magnifiques panoramas sur Crose Haute et Versailles*.

Ci dessous la claie traditionnelle en bois (Cloda en occitan) ou barriére à pousser et à fermeture automatique, réalisée selon ancien modéle et utilisée autrefois pour le parquage des troupeaux.



Pour autant ,et pour les pélerins ou randonneurs les plus assoiffés et dont la gourde serait vide, un point d'eau au lieu dit Versailles, reste à leur disposition à portée de ... quelques foulées ...et moyennant un léger détour de 1 km environ .
Les eaux de Versailles leur sembleront alors ..."royales" !
Il sera alors très facile, une fois désaltérés ,reposés et la gourde remplie, de rejoindre le GR 46 "édition 2017" via le joli site de la Fontaine de Basse Crose qui à elle seule mérite le détour d'où l'on vienne.



Nombreux sont les sites créés sur internet par des pèlerins qui racontent "leur chemin" et partages conseils pratiques et jolis souvenirs.



Celui de Denis Rech, dédié à la Voie Averna ,souligne ainsi le bon accueil qui lui a été réservé à Séniergues
Une fois traversée l'autoroute par un tunnel réservé au passage des troupeaux ou à celui des marcheurs, une fois longés les lieu dits du Mortier et de Pisse Lébre,
le marcheur rejoint le chemin goudronné et se trouve là à moins de 2 kms de l'entrée de notre village de Séniergues.

Il poursuit alors le GR 46 et descend directement vers La Combe à gauche pour rejoindre effectivement Montfaucon*, soit plus curieux il tient à faire le détour par le bourg pour admirer notre belle Église classée .



Montfaucon, où le gite du Presbytère spécialement créé pour les " Jacquets" les héberge depuis trois étés . Halte très appréciée avant d'atteindre la fin de l'étape à Labastide Murat : bourgade idéale pour se ravitailler, se reposer voir se soigner.



Oui c'est une jolie originalité de notre commune que de se voir traverser par un chemin de St Jacques de Compostelle.

Certains des pèlerins sont préparés et d'autres visiblement moins ... certains sont chargés, et même parfois trop ... certains privilégient l'autonomie une tente dans leur sac à dos alors que d'autres cheminent "léger" où se " délestent" au passage !



Qu'ils marchent seuls.. ou en famille nombreuse avec de très jeunes enfants parfois .. en groupe constitué au cours du chemin .. entre amis dés le départ .. qu'ils aillent ou pas jusqu'à Compostelle ou fassent des étapes année après année, ils nous réservent à nous habitants de Séniergues qui avons la chance de les croiser à Cabrayrol ,à Versailles, au Mortier ou aux Places du Lac ou ailleurs ,de belles rencontres pleines de surprises.

Qu'elles que soient leurs motivations très diverses ...qu'ils viennent de France, du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est .. qu'ils viennent même de très loin ! ...de Chine .. de Hongrie et plus souvent de Belgique .. d'Allemagne.. de Suisse...les rencontrer c'est un peu " cheminer " avec eux .
Qu'ils soient parfois très amateurs .. voir un peu "illuminés ! ou qu'ils fassent le chemin en pleine conscience , tous nous laissent un quelque chose en plus...

Quelque chose qui est du sentiment de faire partie de leur communauté...ou comme un sentiment de fraternité partagée.