[^]

L'association "Vivre à Séniergues"

Visitez le site internet de l'association : http://seniergues.free.fr


L’association, type loi 1901, a été déclarée le 26 octobre 2001 en Sous-Préfecture de Gourdon.

D’après ses statuts, elle a principalement pour objet de mener toute réflexion et action utile, en concertation avec les structures et instances locales représentatives afin de favoriser le développement harmonieux de la commune, de contribuer au respect et à la mise en valeur du patrimoine et d’agir pour la sécurité et la tranquillité dans toutes les zones habitées.

Le statut d’association facilite la réalisation d’initiatives dans le domaine de l’animation culturelle, comme l’organisation d’expositions, de concerts, de randonnées pédestres, la participation aux journées du patrimoine.

Pour toute information complémentaire contacter la présidente : Régine Barrès Alibert (06.16.09.58.89)


Randonnées de l'association



2006 « La marche des lacs et fontaines de Séniergues ». Découverte des points d’eau de la commune.

2007 « De moulin à moulin ». Départ du moulin de Séniergues, moulin de la Comté avec démonstration et visite, retour par le moulin de Versailles.

2008 « De Saint-Julien de Séniergues à Saint Julien de Vaillac ». Visite du bourg de Vaillac et retour par le château.

2009 « Aussi loin que Poussible… ». Vers le hameau de Poussible sur la commune de Montfaucon en passant par Coussard et le chemin de Lyme.

2010 « En passant par Ginouillac ». Traversée du bourg de Séniergues, La Capelle, Blazi, Perch Gaumard, Pouzalgues, Les Costes, Viadalan, La Vayssière.

2015 « Randonnée à Ravissou ». Par le moulin, la capelle, le puits de Jouanis, Ravissou, Fontanelles, le camping fleuri de La Faurie.


L'association & Actions sécurité



Constatant l’augmentation régulière du trafic sur la D 801 depuis la mise en service de l’échangeur de l’autoroute A20 en juillet 2001, l’association a cherché à être une force de proposition et d’appui aux actions municipales pour améliorer la sécurité routière et obtenir une déviation qui préserverait la tranquillité du village. Pour cela depuis 15 ans elle a réalisé de nombreux courriers et mené des démarches liés aux problèmes de sécurité sur les routes départementales traversant la commune et relatifs à la question de la déviation. La persistance et l’aggravation de ces problèmes marqués par de nouveaux accidents ou incidents renforcent la nécessité de la poursuite de ces actions.


Manifestations culturelles


2015 « Qui sont les Sénierguois morts pour la France »

Dans le cadre du centenaire de la Guerre 14-18, s’est tenue une exposition dont l’objectif était de faire revivre dans notre souvenir l’itinéraire des soldats morts pour la France inscrits sur le monument aux morts de Séniergues. 22 panneaux ont été réalisés (1 par soldat) complétés par les posters de l’ASPEC sur le contexte lotois et par divers objets, livres et documents réunis grâce à la participation d’habitants de Séniergues et Montfaucon.

Dans le prolongement de l’exposition 3 lettres ont été lues pendant la cérémonie traditionnelle devant le monument aux morts le 15 août.

L’ensemble de ces manifestations était une manière de rendre hommage à ces hommes trop tôt disparus.


2014 « Concert de Séverine Andreu en hommage à Edith Piaf ».

Le foyer rural a été transformé en salle de spectacle pour accueillir Séverine Andreu, auteur et interprète du spectacle musical : « Edith, le cœur d’une femme ». Elle a présenté une Edith « de l’intime » à travers des anecdotes et des chansons en s’accompagnant d’un ukulélé, d’un concertina et d’une kalimba.


2013 et 2014 « Visites conférence de l’église de Séniergues ».

Des visites de l’Eglise Saint-Martin ont été proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Bernard Thirionet, spécialiste de l’architecture et de l’histoire des églises lotoises a montré les caractéristiques originales de l’église tout en situant le contexte historique et religieux. Il a également décrit les objets liturgiques anciens.


2012 « Séniergues vu par les peintres ».

Une exposition de 54 tableaux dont le sujet commun était Séniergues a montré combien notre village inspire les artistes. Les 23 peintres professionnels ou amateurs qui ont réalisé les œuvres exposées ont utilisé des formats et des techniques variées : huile, aquarelle, gouache, fusain, crayon, plume. Toutes ont entrainé le visiteur dans un parcours visuel original.


2011 « Séniergues au siècle dernier : 80 souvenirs photographiques ».

80 photos prises entre 1890 et 1970 ont été exposées au foyer rural. Regroupées en 4 grands thèmes : le bourg, l’habitat, les habitants, les activités, ces souvenirs photographiques – accompagnés de photos d’aujourd’hui - ont permis de situer les personnes et les lieux dans la continuité d’une histoire ce qui est une aide précieuse pour appréhender le présent.